Obtenir de l’aide pour trouver votre chemin

Nous avons tous des jours sombres, lorsque les choses ne se passent pas comme nous le voudrions et que la vie semble continuer à accumuler la négativité. Normalement, on peut y faire face en canalisant les énergies de manière proactive ou en passant du temps avec des amis, mais que se passe-t-il lorsque ces jours sombres ne sont pas une anomalie mais la norme ? Selon l'Organisation mondiale de la santé, jusqu'à 350 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression, et c'est l'une des principales causes d'invalidité sur la planète. L'un des problèmes lorsqu'il s'agit de s'attaquer à la dépression, c'est qu'elle conduit souvent à des comportements dangereux qui, tout en offrant un répit temporaire, ne font qu'aggraver les problèmes sous-jacents et créent un cycle d'automutilation dont il peut devenir encore plus difficile de se libérer.

Reconnaissez-vous

Si vous souffrez de dépression, ou de l'un des problèmes périphériques qui entourent la maladie mentale, comme l'abus d'alcool et de drogues, vous avez trop souvent l'impression qu'il n'y a aucun moyen de briser le schéma et de reprendre votre vie en main. La vérité est qu'il existe en fait un certain nombre de moyens de s'attaquer à vos problèmes, et ils ne sont pas aussi intimidants ou stressants que vous pourriez le penser. La lutte contre la dépression est une bataille très concrète pour votre santé, et si vous parvenez à passer de l'autre côté, vous en ressortirez plus fort et plus motivé que vous ne l'auriez jamais cru. Bien sûr, l'un des plus grands problèmes lorsqu'on essaie de lutter contre la dépression est que la maladie elle-même agit comme un facteur de démotivation, de sorte que vous devrez vous battre sur deux fronts. La meilleure façon de s'attaquer à ce problème est de commencer par les bases.

Vos premiers pas

Si vous devez non seulement faire face à la dépression ou à l'anxiété, mais aussi à la toxicomanie, les difficultés sont considérablement accrues. Il peut sembler difficile de jongler avec ses problèmes de santé mentale, mais il existe de petits changements qui peuvent donner un coup de pouce à votre santé mentale. Acheter des aliments plus sains, et même choisir de cuisiner plutôt que de retomber dans l'habitude des fast-foods et des repas au micro-ondes, peut grandement vous aider à avoir des pensées positives. Outre les bienfaits des aliments frais pour la santé, le simple effort mental nécessaire pour acheter, préparer et cuisiner les ingrédients donnera à votre esprit quelque chose de nouveau sur lequel se concentrer et qui n'est pas dans la norme, et cette légère rupture avec vous-même peut agir comme un catalyseur pour améliorer vos habitudes de vie.


Si vous vous sentez d'attaque, un peu d'exercice peut également vous faire du bien, et vous n'avez pas besoin d'aller à la salle de sport. Une longue promenade, un peu de jardinage ou même une simple séance de rangement accompagnée de votre album préféré peuvent faire circuler le sang et libérer des endorphines dans votre système sanguin. Si vous combinez vos incursions dans le monde naturel avec de l'exercice, vous pourriez être très surpris par les résultats. La dépression peut avoir un effet très négatif sur vos niveaux d'énergie, ce qui rend plus difficile l'acquisition de l'élan nécessaire pour franchir la porte d'entrée, mais si vous y parvenez, vous vous rendrez compte que nous sous-estimons très souvent la valeur thérapeutique et revigorante du grand air. Une promenade dans un parc ou dans votre forêt locale peut faire des merveilles, et même si vous aurez besoin de plus d'aide qu'une simple promenade parmi les arbres, vous trouverez peut-être que le coup de pouce (aussi bref soit-il) est suffisant pour vous motiver à prendre des mesures plus importantes pour résoudre vos problèmes.

Vos mécanismes d'adaptation

N'oubliez pas que si vous faites une cure de désintoxication, vous vous dirigerez vers des montagnes russes émotionnelles, avec des bouffées de dépression et d'anxiété alternant avec des bouffées frénétiques d'énergie positive. Si vous souffrez déjà de dépression et que vous essayez de vous désintoxiquer sans être conscient des risques mentaux, la négativité peut être souvent écrasante, ce qui rend beaucoup plus probable un retour à votre comportement autodestructeur. Ces stratégies d'adaptation sont votre filet de sécurité, et ce n'est qu'en les abordant que vous pourrez regarder au-delà de l'horizon sombre et trouver un traitement qui vous aidera. Même si vous avez l'impression que c'est votre toxicomanie qui est le véritable problème, c'est la dépression sous-jacente qui est le catalyseur du comportement autodestructeur, et vous devez donc être conscient de la nécessité de combattre les deux aspects.

Les amis et la famille

Le fait que vous ne soyez pas en mesure de vous attaquer vous-même à vos problèmes peut souvent suffire à vous décourager. C'est alors que votre réseau de soutien sera essentiel. Si vous avez de la famille et des amis à qui vous pouvez parler, vous serez surpris par le niveau de soutien et les conseils proactifs que vous pourrez trouver. L'un des problèmes de la dépression est que l'on a souvent l'impression d'être la seule personne à souffrir, et le sentiment de solitude est l'un des principaux symptômes de la dépression, mais il peut souvent y avoir un moment de clarté lorsque l'on découvre que ceux qui nous entourent ont des expériences similaires. Si vous n'avez pas de réseau de soutien, vous devez tout de même savoir qu'une aide est disponible.

Pour les moments où vous êtes accablé

Si la dépression, l'anxiété ou la toxicomanie ont pris le dessus sur votre vie, vous ne devez pas ignorer le problème. Vous pouvez avoir l'impression que vous n'avez aucun moyen d'échapper à cette négativité, mais ce n'est qu'un symptôme de la dépression elle-même. Il se peut que la recherche d'une aide professionnelle soit le seul moyen de traiter les causes et les symptômes de vos problèmes, et la bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses ressources disponibles. Vous pouvez opter pour des séances de thérapie en ligne qui offrent l'anonymat et des conseils professionnels, ou vous pouvez décider de vous inscrire dans un centre de réhabilitation.


Vous pensez peut-être que les centres de désintoxication sont l'apanage des personnes riches et célèbres, mais des centres peuvent en fait aider un grand nombre de personnes de tout âge. Une brève recherche sur les centres de désintoxication vous donnera une bonne idée des types d'aide disponibles, et vous aurez de bonnes chances de trouver un programme qui vous aidera à vous rétablir.


Peu importe à quel point vous vous sentez mal en ce moment, rappelez-vous toujours que de l'aide est disponible. C'est souvent la chose la plus difficile au monde d'admettre que vous avez besoin d'aide, et le sentiment qu'il existe une stigmatisation sociale de la santé mentale peut souvent vous dissuader de chercher un traitement utile. N'oubliez pas qu'il existe un large éventail de ressources à votre disposition, et même si vous vous sentez seul en ce moment, votre meilleur moyen de défendre votre santé mentale est d'être proactif.